samedi 12 septembre 2009

Et je plonge! Plouchhhhh!

Qu'est ce qu'on écrit comme premier message dans un blog?
Je me demande aussi un peu pourquoi je m'engage là-dedans, moi qui court déjà après le temps comme un chien court après sa queue! Je ferai de mon mieux mais les messages quotidiens, ça m'étonnerais beaucoup... J'envisage davantage le format hebdomadaire.
Quand on me demande de me présenter, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est de dire que je suis prof, prof au secondaire, prof en adaptation scolaire. Je travaille avec des élèves en difficulté. Depuis les 18 dernières années, ce sont des adolescents. Depuis août 2001, exclusivement des filles. J'adore mon travail! Sérieusement! J'en retire vraiment beaucoup de bonheur. Quand je parle de mes élèves, je dis "mes filles"...
Je ne me prends pas pour leur mère, ni pour leur amie. Je suis leur prof et en cela, un peu un modèle mais je n'essaie pas qu'elles me voient comme un idéal à imiter. Je souhaite les amener à s'épanouir, à "actualiser leur potentiel" comme on dit en éducation... Je voudrais qu'elles en viennent à s'aimer elles-même plus vite que moi, je ne l'ai fait afin qu'elles puissent en profiter plus longtemps... Les deux seules choses que je leur impose un peu dans le modèle qu'elles choisiront, c'est qu'elles se servent toujours de leur tête et de leur coeur. En cela, je suis intraitable!
On m'aurait dit à l'adolescence que je serais prof un jour, j'aurais répondu: "Hein? T'es malade!"
J'étais une élève très moyenne, gentille mais pas vraiment remarquable et qui a eu une bonne moyenne au "foxage" en sec. 4 et 5. J'avais toutefois la chance, que j'ai encore, d'être bien entourée. Mon milieu familial m'a permis de vivre toutes sortes d'expériences stimulantes et malgré les détours et quelques bosses, j'ai suivi mon petit bonhomme de chemin en prenant de plus en plus d'assurance.
Après 8 ans comme éducatrice en garderie, j'ai pensé que j'aimerais un peu moins de routine dans ma vie. J'aimais les petits trisomiques, sourds et autres enfants en difficulté avec lesquels j'avais travaillé alors, j'ai choisi l'adaptation scolaire. Surprise! À l'université, j'ai performé... Faut dire que je n'étais plus une enfant, j'avais de l'expérience et plus de maturité. Je pensais me consacrer aux plus jeunes, la vie en a décidé autrement et le premier poste qu'on m'a offert était avec les adolescents en troubles de comportement... Je devais absolument travailler; j'ai sauté et... mon histoire d'amour avec les ados a commencée.
J'ai tellement grandi grâce à eux! C'est grâce à eux que j'ai travaillé mes bibittes. Je voulais être honnête envers eux, être ce que je leur demandais d'être. Ils ne le savent pas mais je crois qu'ils m'ont sauvé la vie! Je n'exagère même pas.
De mes filles, je me rends compte depuis peu que j'ai appris la solidarité féminine.
Entendez-moi bien: j'ai toujours été OK avec le fait d'être une femme mais j'aimais davantage la compagnie des hommes. Pas seulement sentimentalement: avoir des amis masculins, enseigner aux garçons, rêver d'avoir des fils... Je les trouve moins compliqués, plus directs. Je ne suis pas vraiment une fille "fille"; je n'aime pas les froufrous, les potins et autres "bitcheries"...
Mais depuis que j'enseigne à mes filles, j'ai découvert ce que veulent vraiment dire les mots "égalité" et "équité" et que malgré tous les progrès que nous ayons fait en ce domaine, nous ne sommes pas encore complètement "sorties du bois". Il me tient très à coeur que mes filles vivent dans un monde, ou au moins dans un pays, où elles auraient une vrai égalité. Cela, il faut qu'elles y travaillent, et en les éduquant, c'est ce que je fais moi aussi.

8 commentaires:

  1. Bienvenue dans la blogosphère chère amie! J'ai aussi deux enfants possédant chacun deux handicaps intellectuels : ASperger et Gilles de la Tourette pour le cadet et ma fille de 18 ans, le Gilles de la Tourette + TED.

    J'en parlerai un de ces jours, tu dois connaitre ça je crois...

    C'est la Lionne qui m'a parlé de ton blogue. Superbe en passant !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue chez les fous ! ;) Heureuse de te voir là ! J'aime beaucoup le fait que tu aies pris le temps de décrire un peu d'où tu viens pour mieux expliquer ce que tu es devenue. Et j'admire ton job. Une preuve de plus qu'il y a des profs dévoués et qui ont encore le feu sacré ! Ça vient contrebalancer certaines histoires d'horreur dont on a parfois connaissance. Longue vie à la blogueuse en toi ! Je suis sûre que ça va être vraiment intéressant de te lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton message de bienvenue, Jean-François, et pour m'encourager de ton commentaire! C'est un peu intimidant de se lancer dans un blog...
    Je connais les handicaps intellectuels de tes enfants mais comme je n'ai travaillé qu'un peu avec des élèves ayant le Gilles de La Tourette, c'est une connaissance toute théorique. Dans les écoles où j'ai travaillé, même si les clientèles multiples,on vise les jeunes en troubles du comportement en priorité. Les troubles associés, handicaps, conditions ou maladies sont toujours assez légers. Toutefois, tout ce qui concerne l'esprit humain et les élèves en difficulté m'intéresse au plus haut point. J'attendrai donc avec impatience de lire ton expérience de parent.

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue sur la blogosphère !

    Je viens tout juste de commencer ma première année universitaire en adaptation scolaire ! C'est intéressant de voir la vision d'un prof avec expérience qui fait ce que je vais faire plus tard ! Je m'enligne plus vers le primaire, mais ça pourrait bien changer en cours de route !

    Au plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Un petit coucou en passant, des encouragements aussi. Je suis aussi "débuteuse/blogueuse" initiée par Lionne!
    Finalement, c'est un peu difficile de commencer, puis après ... on construit peu à peu, et tout devient simple.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Samantha!
    Et bienvenue à toi aussi dans la profession!
    Tu dis que tu t'enlignes vers le primaire. Comme tu as pu le constater, on ne sait jamais ce que nous réserve la vie. Il faut lui faire confiance ... et se faire confiance. Amuses-toi bien!
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  8. Merci des encouragements,Darky!
    Je suis à la recherche d'inspiration pour cette semaine...
    Je te souhaite une belle carrière de blogueuse pour toi aussi.

    RépondreSupprimer