dimanche 15 novembre 2009

Drelin!Drelin!

Un autre son de cloche dans ce tsunami médiatique sur la vaccination contre la grippe H1N1 (Hé oui! J'y participe en écrivant ceci mais, bon...)
Je travaille avec un groupe à risque.
Je suis aussi atteinte d'une maladie chronique donc moi-même à risque.
J'ai été vaccinée très souvent pour toutes sortes de maladies dans ma vie.
Je suis d'un âge qui se souvient d'un temps où certains vaccins n'existaient pas encore et où des maladies aujourd'hui quasi-oubliées faisaient des ravages: ma mère a eu une méningite tuberculeuse, j'ai moi-même développé des anticorps contre le bacille de Koch à cause de mon exposition à sa maladie; un ami a eu la polio...
J'ai donc décidé de me faire vacciner sans aucune hésitation.
Ne m'écrivez pas pour me convaincre du contraire:
premièrement, c'est déjà fait;
deuxièmement, je me suis très bien informée auprès de sources variées et sérieuses;
troisièmement, je respecte votre choix, respectez le mien!
Mais mon réel propos ici n'est pas sur la pertinence ou non du vaccin, c'est sur le service impeccable que j'ai eu au stade olympique vendredi dernier, le 13 octobre!
J'ai une mobilité réduite et donc faire la file pendant des heures ou marcher de longs corridors m'inquiétait beaucoup. Je devais user de stratégie pour seulement avoir la capacité physique de réussir à me faire vacciner.
En plus, ayant un suivi médical régulier et fréquent, il ne me reste déjà plus beaucoup de congés de maladie pour cette année et j'espérais éviter de perdre toute une journée...
Quand mon groupe fut appelé, j'ai décidé de laisser passer quelques jours pour éviter une éventuelle cohue.
Vendredi après-midi, n'ayant pas la dernière période, j'ai demandé de pouvoir quitter avant l'heure de la fin des classes. Je suis donc partie de l'école à 14h30 avec ma chaise de parterre (le type qu'on glisse dans un sac) et mon courage. Je me disais qu'au pire, j'aurais à me lever tôt pour aller au centre de vaccination de mon quartier samedi matin... Quelqu'un d'autre de l'école était allé au stade le mardi après-midi et son expérience avait été très encourageante.
J'arrive au stade vers 14h45.
Au triage, la dame, voyant ma canne, m'offre une chaise roulante et, comme je suis seule, des bénévoles pour me pousser. Pour une fois, je ravale mon orgueil et accepte. J'ai donc pu faire le tour du stade sans être obligée de m'assoir tous les 500 pieds pour reposer mes genoux et ma hanche...
Tout le monde a été d'une parfaite gentillesse et même chaleureux. Et ça ne n'était pas réservé qu'à moi: tous autour de moi ont eu droit au même traitement.
Il n'y avait pas d'attente, on passait d'une étape à l'autre sans problème. Pour régulariser le flot des gens, on en profite pour nous passer un court vidéo d'information sur la vaccination puis, on doit répondre à un questionnaire sur notre état de santé de façon à s'assurer de réduire au maximum les risques de réactions allergiques et contre indications possibles.
J'ai ensuite attendu un gros 5-10 minutes avant de recevoir le vaccin. 15 minutes de repos pour être certain qu'on n'a pas de réactions négatives et une autre gentille bénévole m'a reconduite à la sortie.
À 15h50, j'étais dehors, prête à téléphoner à mon taxi!
Je ne peux parler que de ce que j'ai vécu mais je ne peux dire que des choses très positives sur l'organisation de la vaccination au stade olympique. Je tiens aussi à remercier le personnel et les bénévoles de leur dévouement exemplaire.
Donc, si vous êtes de Montréal et avez l'intention de recevoir le vaccin, je vous recommande cet endroit et sachez qu'en semaine l'après-midi, c'est impeccable.
Bonne semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire